Experience YourListen.com completely ad free for only $1.99 a month. Upgrade your account today!

Upload Cover

ValdeMarne`s Uploads

  • Rivages de l’Est : en kayak sur le Danube (Lodewijk Allaert)
    Rivages de l’Est : en kayak sur le Danube (Lodewijk Allaert) Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) - Les mardis de l'eau 2012/2013 : Le Danube sans frontières (26/03/2013) * * * À seulement deux heures d’avion de Paris existent des régions dont nous ne savons rien, ou si peu. Qu’évoquent la Puszta, la Transylvanie, les Carpates ou les Balkans ? Notre connaissance géographique de l’Europe de l’Est s’égare quand elle ne s’arrête pas aux frontières qu’ont scellées certains reliefs d’une culture ou d’une société. C’est dans ces régions insolites, au coeur de paysages composites et captivants que coule le Danube. En juillet 2007, Lodewijk Allaert et sa compagne se lancent à l’assaut du Danube et de la mer Noire en kayak. Ils pagaient depuis Budapest jusqu’au delta du Danube, avant d’affronter la mer Noire en direction d’Istanbul, qu’ils atteindront après 110 jours et 2500km d’efforts. En filigrane, tout au long du parcours, ils évoquent la singularité de cette étrange Europe en marge de l’Europe.
    ValdeMarne 01:13:31 186 2 Downloads 0 Comments
  • Soirée inaugurale : carte blanche à Hervé Kempf
    Soirée inaugurale : carte blanche à Hervé Kempf Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) 2014 : Urgences écologiques (19/11/2013) * * * L’UPEDD ouvre sa saison 2013-2014. Rendez-vous pour l’occasion avec un invité d’exception : Hervé Kempf, journaliste, auteur de nombreux ouvrages. Dans une période où les questions environnementales comme sociales semblent soumises à la toute-puissance du marché et aux incantations à la croissance, face à la crainte du lendemain attisée par des discours anxiogènes, Hervé Kempf a fait le choix de ses convictions. Son dernier ouvrage « Fin de l’Occident, naissance du monde » évoque la réduction de la condition matérielle des Occidentaux comme un passage obligé pour l’humanité entière, confrontée au mur écologique. Un essai traversé par l’optimisme de la volonté : oui, un autre monde est possible !
    ValdeMarne 01:12:49 122 0 Downloads 0 Comments
  • Soirée inaugurale : Carte blanche à Hervé Kempf
    Soirée inaugurale : Carte blanche à Hervé Kempf Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) 2014 : Urgences écologiques (19/11/2013) * * * L’UPEDD ouvre sa saison 2013-2014. Rendez-vous pour l’occasion avec un invité d’exception : Hervé Kempf, journaliste, auteur de nombreux ouvrages. Dans une période où les questions environnementales comme sociales semblent soumises à la toute-puissance du marché et aux incantations à la croissance, face à la crainte du lendemain attisée par des discours anxiogènes, Hervé Kempf a fait le choix de ses convictions. Son dernier ouvrage « Fin de l’Occident, naissance du monde » évoque la réduction de la condition matérielle des Occidentaux comme un passage obligé pour l’humanité entière, confrontée au mur écologique. Un essai traversé par l’optimisme de la volonté : oui, un autre monde est possible !
    ValdeMarne 01:12:49 168 0 Downloads 0 Comments
  • Vivre avec le loup aujourd’hui : est-ce encore possible ? (Baptiste Morizot)
    Vivre avec le loup aujourd’hui : est-ce encore possible ? (Baptiste Morizot) Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) 2014 : Urgences écologiques (28/01/2014) * * * Le loup est là. En 1992, on en avait aperçu deux au nord de Nice. En 2013, on en compte 250, répartis entre les Alpes, les Pyrénées, le Massif central et les Vosges. Comme l’être humain, le loup est un super-prédateur, c’est-à-dire un animal qui, une fois adulte, se trouve au sommet de la chaîne alimentaire et n’est la proie d’aucune autre espèce animale. Parfois, hommes et loups sont rivaux : ils se disputent les troupeaux de moutons. Une situation qui suscite des réactions contrastées. Les éleveurs, dont la filière est déjà sinistrée, réclament l’extermination des loups tandis que des associations écologistes prônent une sanctuarisation sur le modèle des grands espaces américains, guère possible dans un pays aux espaces limités comme la France. Y a-t-il une troisième voie ?
    ValdeMarne 01:28:17 171 0 Downloads 0 Comments
  • Concilier une bonne qualité des eaux et l'activité agricole dans le bassin de la Seine (Josette Garnier)
    Concilier une bonne qualité des eaux et l'activité agricole dans le bassin de la Seine (Josette Garnier) Mardis de l'eau 2014 : La Seine, un fleuve en mutation (27/05/2014) Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) * * * La modification et la dégradation des eaux de surface et des zones côtières ainsi que la contamination nitrique des aquifères sont encore de véritables enjeux malgré les efforts de traitement des eaux usées domestiques en station d’épuration. La gestion des contaminants issus de l’agriculture reste essentielle pour concilier une ressource en eau de qualité et une agriculture capable de nourrir sa population.
    ValdeMarne 01:33:54 166 0 Downloads 0 Comments
  • Habiter le fleuve : les bateliers de la Seine (Charlotte Paul et Nicolas Raimbault)
    Habiter le fleuve : les bateliers de la Seine (Charlotte Paul et Nicolas Raimbault) Mardis de l'eau 2014 : La Seine, un fleuve en mutation (27/05/2014) Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) * * * A la fin du XIXe siècle, les bateliers, alors sédentaires, sont devenus itinérants. La voie d’eau est devenue à la fois leur espace de travail et leur lieu d’habitation. En raison de leur itinérance, ils sont en rupture avec les modèles de vie dominants, fondés sur la sédentarité. L’analyse de l’urbanité des bateliers de la Seine met à jour un système urbain atypique organisé autour du fleuve et déconnecté du système urbain. L’étude de la batellerie pose finalement la question de la place laissée aux populations itinérantes et aux espaces en marge dans la ville contemporaine.
    ValdeMarne 01:48:56 182 0 Downloads 0 Comments
  • Quand la Seine fait peau neuve (Antoine Grumbach)
    Quand la Seine fait peau neuve (Antoine Grumbach) Mardis de l'eau 2014 : La Seine, un fleuve en mutation (20/05/2014) Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) * * * La Seine, c’est à la fois un axe qui relie Paris à l’Océan, en nourrissant une vision du développement métropolitain porteur d’ambitions et de craintes. Ce sont aussi des berges, un cadre de vie, des éléments essentiels du quotidien, que le Département du Val-de-Marne a entrepris de reconquérir au service des riverains pour y restaurer dès aujourd’hui la biodiversité et y encourager les usages de chacun.
    ValdeMarne 01:18:53 111 0 Downloads 0 Comments
  • Promenades en bord de Seine (Antoine Grumbach)
    Promenades en bord de Seine (Antoine Grumbach) Mardis de l'eau 2014 : La Seine, un fleuve en mutation (20/05/2014) Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) * * * La Seine, c’est à la fois un axe qui relie Paris à l’Océan, en nourrissant une vision du développement métropolitain porteur d’ambitions et de craintes. Ce sont aussi des berges, un cadre de vie, des éléments essentiels du quotidien, que le Département du Val-de-Marne a entrepris de reconquérir au service des riverains pour y restaurer dès aujourd’hui la biodiversité et y encourager les usages de chacun.
    ValdeMarne 00:14:42 161 0 Downloads 0 Comments
  • Ramener l’écologie à la maison - Féminisme et écologie (Émilie Hache et Benedikte Zitouni)
    Ramener l’écologie à la maison - Féminisme et écologie (Émilie Hache et Benedikte Zitouni) Mardis de l'eau 2014 : Eau, justice et injustices environnementales (14/05/2014) Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) * * * Si la crise écologique est aujourd’hui globalement reconnue, elle se caractérise avant tout par notre impuissance à trouver des façons collectives d’y répondre. Qu’est-ce qu’habiter dans ce monde en crise ? Comment lutte-t-on, avec qui, contre quoi ? Comment articuler écologie et féminisme ? Nous aimerions repartir de mobilisations féministes et écologiques d’hier et d’aujourd’hui, souvent mal connues ou oubliées, pour tenter d’apprendre (ou de re-apprendre) ce qu’une approche féministe peut apporter à la réflexion écologique.
    ValdeMarne 01:47:48 154 0 Downloads 0 Comments
  • Comprendre le racisme environnemental (Razmig Keucheyan)
    Comprendre le racisme environnemental (Razmig Keucheyan) Mardis de l'eau 2014 : Eau, justice et injustices environnementales (06/05/2014) Université Populaire de l'Eau et du Développement Durable (UPEDD) * * * La lutte contre le racisme et l’écologie semblent très éloignées l’une de l’autre. Quoi de commun, en effet, entre la protection de la nature et le combat contre les discriminations raciales? Et pourtant, aux États-Unis : si vous voulez savoir où un stock de déchets a le plus de chances d’être enfoui, demandez-vous où vivent les Noirs, les Hispaniques, les Amérindiens et autres minorités raciales. Razmig Keucheyan évoquera une série de mouvements sociaux, passés et présents, qui ont cherché à penser ensemble ces deux dimensions et ont montré que tout mouvement écologique sérieux doit placer la question des discriminations au cœur de ses préoccupations.
    ValdeMarne 01:38:00 220 0 Downloads 0 Comments
  • show more
ValdeMarne
  • ValdeMarne
  • profile viewed 522 times
  • message share profile
Who to Follow
X